Evaluation de la formation TBI, année 2008-2009 : bilan des Formations individuelles (PAF)

Pour chaque question le stagiaire a noté entre 0 (très insuffisant), 1 (insuffisant), 2 (moyen), 3 (satisfaisant) et 4 (très satisfaisant).

Tableau des réponses

Intitulé de la question Classement Commentaires
1. Adéquation entre la formation
annoncée et la formation suivie :
0 : 0
1 : 0
2 :  4 (soit 11 %)
3 :  7 (soit 20 %)
4 :  24 (soit 69 %)
- /
- Adéquation totale
- ok
- Initiation claire et concrète de l'utilisation du TBI qui correspond à la formation annoncée.
- bonne prise en main de l'outil
- je ne dispose pas de ce tableau interactif
- totalement novice j'ai pu mobiliser les informations pour créer un exercice transmissible aux élèves, j'en suis très satisfaite merci au formateur
- Je voulais travailler sur Tbi, la formation m'a amené à apprendre et utiliser correctement le tableau
- difficulté liée à l'utilisation d'un matériel de marque différente dans l'établissement
- formation qui m'a permis de réaliser rapidement et simplement des documents utilisables
2. Adéquation entre vos attentes
et la formation suivie :
0 :  1 (soit 3 %)
1 : 0
2 :  7 (soit 20 %)
3 :  10 (soit 29 %)
4 :  17 (soit 49 %)
- découverte et utilisation
- Plus d'exercices sur TBI seraient intéressants
- sujet totalement nouveau, donc pas d'à priori.
- Idem réponse 1
- due à la richesse et à la diversité des exemples
- Idem 1
- Manque de pratique sur le TBI
- Formation très intéressante, qui incite à changer ses pratiques pédagogiques
- Trop rapide
- En parfaite adéquation
- Bonne appropriation du logiciel
3. Durée :0 :  1 (soit 3 %)
1 :  1 (soit 3 %)
2 :  9 (soit 26 %)
3 :  15 (soit 43 %)
4 :  9 (soit 26 %)
- cours sur une journée et application avec un support technique sur une autre
- 2 jours sont suffisants, pas plus
- pas trop long, évite la saturation.
- Formation à poursuivre éventuellement sur 2 années car la transformation des cours et l'apprentissage des automatismes liés à l'utilisation du TBI nécessitent du temps.
- une journée supplémentaire aurait été la bienvenue
- Trop courte
- La formation est trop brève, elle pourrait compter une journée supplémentaire, par exemple deux mois plus tard pour faire le point et répondre aux éventuels questions ou problèmes.
- Autres exercices pratiques pour mieux intégrer toutes les pratiques
- durée trop courte
- une journée supplémentaire serait très utile en fin d'année scolaire pour faire le point et poser encore certainement des questions
- Me demanderait bien plus de temps, comme un élève en difficulté
- C'est le bon nombre de jour....
- Il faudrait plus de séances pour maîtriser mieux le TBI
- une troisième journée permettrait de pouvoir échanger davantage sur nos différentes expériences
4. Qualité de la présentation :0 :  2 (soit 6 %)
1 : 0
2 :  2 (soit 6 %)
3 :  7 (soit 20 %)
4 :  24 (soit 69 %)
- formateur passionné
- Salle et matériels adaptés à la formation
- adaptée et jamais trop rapide, explications simples mais précises. adéquation entre l'expérimentation etles explications
- Très conviviale
- Peu de manipulation
- présentation claire et progressive
- Très claire, très pédagogique
- formateur qui métise toutes possibilités du tbi
- excellente Présentation claire et agrémentée de nombreux exemple
- Présentation très claire
5. Qualité et richesse des
documents de formation :
0 :  4 (soit 11 %)
1 : 0
2 :  4 (soit 11 %)
3 :  6 (soit 17 %)
4 :  21 (soit 60 %)
Pas de commentaire prévu
6. Disponibilité du formateur :0 :  1 (soit 3 %)
1 : 0
2 :  1 (soit 3 %)
3 :  4 (soit 11 %)
4 :  29 (soit 83 %)
7. Maîtrise du sujet par le formateur :0 :  3 (soit 9 %)
1 : 0
2 : 0
3 :  3 (soit 9 %)
4 :  29 (soit 83 %)
Pas de commentaire prévu
8. Gestion de l'hétérogénéïté du
groupe par le formateur :
0 :  5 (soit 14 %)
1 : 0
2 :  2 (soit 6 %)
3 :  7 (soit 20 %)
4 :  21 (soit 60 %)
9. Apport du groupe :0 :  4 (soit 11 %)
1 :  2 (soit 6 %)
2 :  9 (soit 26 %)
3 :  13 (soit 37 %)
4 :  7 (soit 20 %)
- /
- Collègues de divers horizons et de différents niveaux
- pas d'obstruction systématique.
- par la richesse des disciplines enseignées par chacun et donc l'intérêt que chacun y trouve dans un premier temps
- Peu d'échanges au sein du groupe
-

Changement de pratiques professionnelles : OUI : 31 / NON : 4

- ne pas utiliser le TBI comme un tableau blanc classique
- oui, le jour où le collège se dotera d'un TBI
- Oui,si nous obtenons l'accord pour obtenir un TBI au collège . C'est un de nos projet. C'est un outil d'avenir que je souhaite absolument exploiter dans le futur.
- Utilisation de TBI en classe
- veille technologique

Besoins complémentaires :

- /
- Pratiquer avec l'aide des collègues ayant une expérience du TBI
- Du temps entre collègues pour faire le point sur le fonctionnement du TBI. ( Tous n'ont pas participé à la formation ). Du temps également pour préparer les 1ers projets d'activités avec le TBI.
- prendre le temps pour l'acquisition des données et s'imprégner des contenus. prendre del'assurance sur le matériel qui seramisà disposition dans l'établissement d'origine.
- Il faudra sans doute prévoir une formation établissement pour initier les collègues au fonctionnement du TBI... dès que nous en aurons un !
- Il me semble indispensable de mutualiser les documents y compris de manière transversale (entre collègues ou par le biais des sites académiques)
- Besoin de pratiquer, il est dommage de ne pas avoir eu d'autres collègues qui enseignent la même discipline
- formation établissement afin d'utiliser le tableau de l'établissement Formation avec des collègues de ma spécialité.
- il faut absolument retravailler rapidement su TBI avec les collègues qui ont suivi la formation avec nous
- rencontrer d'autres professeurs, notamment de la même matière, pour échanger les pratiques approfondir les connaissances
- travailler en équipe
- Travailler en équipe avec des collègues qui pratiquent déjà le TBI, ou qui vont 'se lancer'!
- avoir du temps pour tester soi-même ce qu'on a appris et avoir le temps de pouvoir échanger avec mon collègue présent lors du stage
- Travailler en équipe et équipement indispensable dans l'établissement
- travailler en équipe. mise en pratique rapidement après le stage.
- D'autres rencontres plus espacées dans le temps pour réexpliquer certains points
- Tout reprendre et reprendre
- travailler en équipe et avoir du matériel suffisant pour que tous les collègues et classes en profitent de façon satisfaisante.
- réessayer rapidement
- travail en équipe, conseils entre collègues
- Travailler en équipe me semble indispensable
- Plus de TBI dans les établissements !
- Pouvoir échanger des pratiques avec des collègues de la même dicipline.
- avoir à sa disposition un TBI sur une partie de l'horaire hebdomadaire

Commentaires libres :

- /
- A qui pourra-t-on faire appel , par le biais d'internet , en cas de difficultés d'utilisation lorsque nous aurons enfin un TBI ?
- merci
- Je souhaiterais savoir comment faire pour que mon établissement soit doté d'un TBI !
- Stage très interessant et très bien mené
- Excellente formation....
- changer ses pratiques pédagogiques va demander beaucoup un gros investissement et il faut pouvoir pouvoir accéder régulièrement au TBI

Tableau synthétique des notes

 Question n°  1  2  3  4  5  6  7  8  9 Total 
Stagiaire 1444404404 28 / 36
(soit 15.6 / 20)
Stagiaire 2220333443 24 / 36
(soit 13.3 / 20)
Stagiaire 3433334440 28 / 36
(soit 15.6 / 20)
Stagiaire 4442424340 27 / 36
(soit 15 / 20)
Stagiaire 5422333423 26 / 36
(soit 14.4 / 20)
Stagiaire 6333444433 31 / 36
(soit 17.2 / 20)
Stagiaire 7323324332 25 / 36
(soit 13.9 / 20)
Stagiaire 8444444444 36 / 36
(soit 20 / 20)
Stagiaire 9443444432 32 / 36
(soit 17.8 / 20)
Stagiaire 10221203322 17 / 36
(soit 9.4 / 20)
Stagiaire 11443434443 33 / 36
(soit 18.3 / 20)
Stagiaire 12333344443 31 / 36
(soit 17.2 / 20)
Stagiaire 13324324443 29 / 36
(soit 16.1 / 20)
Stagiaire 14443404044 27 / 36
(soit 15 / 20)
Stagiaire 15443444400 27 / 36
(soit 15 / 20)
Stagiaire 16444444434 35 / 36
(soit 19.4 / 20)
Stagiaire 17222444442 28 / 36
(soit 15.6 / 20)
Stagiaire 18202222403 17 / 36
(soit 9.4 / 20)
Stagiaire 19442044444 30 / 36
(soit 16.7 / 20)
Stagiaire 20443444444 35 / 36
(soit 19.4 / 20)
Stagiaire 21333444443 32 / 36
(soit 17.8 / 20)
Stagiaire 22432434000 20 / 36
(soit 11.1 / 20)
Stagiaire 23443400443 26 / 36
(soit 14.4 / 20)
Stagiaire 24422443431 27 / 36
(soit 15 / 20)
Stagiaire 25434444042 29 / 36
(soit 16.1 / 20)
Stagiaire 26444034434 30 / 36
(soit 16.7 / 20)
Stagiaire 27443444441 32 / 36
(soit 17.8 / 20)
Stagiaire 28444444443 35 / 36
(soit 19.4 / 20)
Stagiaire 29443444442 33 / 36
(soit 18.3 / 20)
Stagiaire 30334344403 28 / 36
(soit 15.6 / 20)
Stagiaire 31432444443 32 / 36
(soit 17.8 / 20)
Stagiaire 32433444432 31 / 36
(soit 17.2 / 20)
Stagiaire 33442444443 33 / 36
(soit 18.3 / 20)
Stagiaire 34334444442 32 / 36
(soit 17.8 / 20)
Stagiaire 35443444442 33 / 36
(soit 18.3 / 20)
Total125 / 140
(soit 17.9 / 20)
112 / 140
(soit 16 / 20)
100 / 140
(soit 14.3 / 20)
121 / 140
(soit 17.3 / 20)
110 / 140
(soit 15.7 / 20)
130 / 140
(soit 18.6 / 20)
125 / 140
(soit 17.9 / 20)
109 / 140
(soit 15.6 / 20)
87 / 140
(soit 12.4 / 20)


--> Cliquer ici pour s'identifier et saisir une évaluation.

--> Retourner à la racine du site.