Pour chaque question le stagiaire a noté entre 0 (très insuffisant), 1 (insuffisant), 2 (moyen), 3 (satisfaisant) et 4 (très satisfaisant).
Intitulé de la question | Classement | Commentaires |
1. Adéquation entre la formation annoncée et la formation suivie : |
0 : 0 1 : 0 2 : 4 (soit 11 %) 3 : 7 (soit 20 %) 4 : 24 (soit 69 %) | - / - Adéquation totale - ok - Initiation claire et concrète de l'utilisation du TBI qui correspond à la formation annoncée. - bonne prise en main de l'outil - je ne dispose pas de ce tableau interactif - totalement novice j'ai pu mobiliser les informations pour créer un exercice transmissible aux élèves, j'en suis très satisfaite merci au formateur - Je voulais travailler sur Tbi, la formation m'a amené à apprendre et utiliser correctement le tableau - difficulté liée à l'utilisation d'un matériel de marque différente dans l'établissement - formation qui m'a permis de réaliser rapidement et simplement des documents utilisables |
2. Adéquation entre vos attentes et la formation suivie : | 0 : 1 (soit 3 %) 1 : 0 2 : 7 (soit 20 %) 3 : 10 (soit 29 %) 4 : 17 (soit 49 %) | - découverte et utilisation - Plus d'exercices sur TBI seraient intéressants - sujet totalement nouveau, donc pas d'à priori. - Idem réponse 1 - due à la richesse et à la diversité des exemples - Idem 1 - Manque de pratique sur le TBI - Formation très intéressante, qui incite à changer ses pratiques pédagogiques - Trop rapide - En parfaite adéquation - Bonne appropriation du logiciel |
3. Durée : | 0 : 1 (soit 3 %) 1 : 1 (soit 3 %) 2 : 9 (soit 26 %) 3 : 15 (soit 43 %) 4 : 9 (soit 26 %) | - cours sur une journée et application avec un support technique sur une autre - 2 jours sont suffisants, pas plus - pas trop long, évite la saturation. - Formation à poursuivre éventuellement sur 2 années car la transformation des cours et l'apprentissage des automatismes liés à l'utilisation du TBI nécessitent du temps. - une journée supplémentaire aurait été la bienvenue - Trop courte - La formation est trop brève, elle pourrait compter une journée supplémentaire, par exemple deux mois plus tard pour faire le point et répondre aux éventuels questions ou problèmes. - Autres exercices pratiques pour mieux intégrer toutes les pratiques - durée trop courte - une journée supplémentaire serait très utile en fin d'année scolaire pour faire le point et poser encore certainement des questions - Me demanderait bien plus de temps, comme un élève en difficulté - C'est le bon nombre de jour.... - Il faudrait plus de séances pour maîtriser mieux le TBI - une troisième journée permettrait de pouvoir échanger davantage sur nos différentes expériences |
4. Qualité de la présentation : | 0 : 2 (soit 6 %) 1 : 0 2 : 2 (soit 6 %) 3 : 7 (soit 20 %) 4 : 24 (soit 69 %) | - formateur passionné - Salle et matériels adaptés à la formation - adaptée et jamais trop rapide, explications simples mais précises. adéquation entre l'expérimentation etles explications - Très conviviale - Peu de manipulation - présentation claire et progressive - Très claire, très pédagogique - formateur qui métise toutes possibilités du tbi - excellente Présentation claire et agrémentée de nombreux exemple - Présentation très claire |
5. Qualité et richesse des documents de formation : | 0 : 4 (soit 11 %) 1 : 0 2 : 4 (soit 11 %) 3 : 6 (soit 17 %) 4 : 21 (soit 60 %) | Pas de commentaire prévu |
6. Disponibilité du formateur : | 0 : 1 (soit 3 %) 1 : 0 2 : 1 (soit 3 %) 3 : 4 (soit 11 %) 4 : 29 (soit 83 %) | |
7. Maîtrise du sujet par le formateur : | 0 : 3 (soit 9 %) 1 : 0 2 : 0 3 : 3 (soit 9 %) 4 : 29 (soit 83 %) | Pas de commentaire prévu |
8. Gestion de l'hétérogénéïté du groupe par le formateur : | 0 : 5 (soit 14 %) 1 : 0 2 : 2 (soit 6 %) 3 : 7 (soit 20 %) 4 : 21 (soit 60 %) | |
9. Apport du groupe : | 0 : 4 (soit 11 %) 1 : 2 (soit 6 %) 2 : 9 (soit 26 %) 3 : 13 (soit 37 %) 4 : 7 (soit 20 %) | - / - Collègues de divers horizons et de différents niveaux - pas d'obstruction systématique. - par la richesse des disciplines enseignées par chacun et donc l'intérêt que chacun y trouve dans un premier temps - Peu d'échanges au sein du groupe - |
Changement de pratiques professionnelles : OUI : 31 / NON : 4
- ne pas utiliser le TBI comme un tableau blanc classique
- oui, le jour où le collège se dotera d'un TBI
- Oui,si nous obtenons l'accord pour obtenir un TBI au collège . C'est un de nos projet. C'est un outil d'avenir que je souhaite absolument exploiter dans le futur.
- Utilisation de TBI en classe
- veille technologique
Besoins complémentaires :
- /
- Pratiquer avec l'aide des collègues ayant une expérience du TBI
- Du temps entre collègues pour faire le point sur le fonctionnement du TBI. ( Tous n'ont pas participé à la formation ). Du temps également pour préparer les 1ers projets d'activités avec le TBI.
- prendre le temps pour l'acquisition des données et s'imprégner des contenus. prendre del'assurance sur le matériel qui seramisà disposition dans l'établissement d'origine.
- Il faudra sans doute prévoir une formation établissement pour initier les collègues au fonctionnement du TBI... dès que nous en aurons un !
- Il me semble indispensable de mutualiser les documents y compris de manière transversale (entre collègues ou par le biais des sites académiques)
- Besoin de pratiquer, il est dommage de ne pas avoir eu d'autres collègues qui enseignent la même discipline
- formation établissement afin d'utiliser le tableau de l'établissement Formation avec des collègues de ma spécialité.
- il faut absolument retravailler rapidement su TBI avec les collègues qui ont suivi la formation avec nous
- rencontrer d'autres professeurs, notamment de la même matière, pour échanger les pratiques approfondir les connaissances
- travailler en équipe
- Travailler en équipe avec des collègues qui pratiquent déjà le TBI, ou qui vont 'se lancer'!
- avoir du temps pour tester soi-même ce qu'on a appris et avoir le temps de pouvoir échanger avec mon collègue présent lors du stage
- Travailler en équipe et équipement indispensable dans l'établissement
- travailler en équipe. mise en pratique rapidement après le stage.
- D'autres rencontres plus espacées dans le temps pour réexpliquer certains points
- Tout reprendre et reprendre
- travailler en équipe et avoir du matériel suffisant pour que tous les collègues et classes en profitent de façon satisfaisante.
- réessayer rapidement
- travail en équipe, conseils entre collègues
- Travailler en équipe me semble indispensable
- Plus de TBI dans les établissements !
- Pouvoir échanger des pratiques avec des collègues de la même dicipline.
- avoir à sa disposition un TBI sur une partie de l'horaire hebdomadaire
Commentaires libres :
- /
- A qui pourra-t-on faire appel , par le biais d'internet , en cas de difficultés d'utilisation lorsque nous aurons enfin un TBI ?
- merci
- Je souhaiterais savoir comment faire pour que mon établissement soit doté d'un TBI !
- Stage très interessant et très bien mené
- Excellente formation....
- changer ses pratiques pédagogiques va demander beaucoup un gros investissement et il faut pouvoir pouvoir accéder régulièrement au TBI
Question n° | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Total | |
Stagiaire 1 | 4 | 4 | 4 | 4 | 0 | 4 | 4 | 0 | 4 | 28 / 36 (soit 15.6 / 20) | |
Stagiaire 2 | 2 | 2 | 0 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 3 | 24 / 36 (soit 13.3 / 20) | |
Stagiaire 3 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 0 | 28 / 36 (soit 15.6 / 20) | |
Stagiaire 4 | 4 | 4 | 2 | 4 | 2 | 4 | 3 | 4 | 0 | 27 / 36 (soit 15 / 20) | |
Stagiaire 5 | 4 | 2 | 2 | 3 | 3 | 3 | 4 | 2 | 3 | 26 / 36 (soit 14.4 / 20) | |
Stagiaire 6 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 31 / 36 (soit 17.2 / 20) | |
Stagiaire 7 | 3 | 2 | 3 | 3 | 2 | 4 | 3 | 3 | 2 | 25 / 36 (soit 13.9 / 20) | |
Stagiaire 8 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 36 / 36 (soit 20 / 20) | |
Stagiaire 9 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 2 | 32 / 36 (soit 17.8 / 20) | |
Stagiaire 10 | 2 | 2 | 1 | 2 | 0 | 3 | 3 | 2 | 2 | 17 / 36 (soit 9.4 / 20) | |
Stagiaire 11 | 4 | 4 | 3 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 3 | 33 / 36 (soit 18.3 / 20) | |
Stagiaire 12 | 3 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 31 / 36 (soit 17.2 / 20) | |
Stagiaire 13 | 3 | 2 | 4 | 3 | 2 | 4 | 4 | 4 | 3 | 29 / 36 (soit 16.1 / 20) | |
Stagiaire 14 | 4 | 4 | 3 | 4 | 0 | 4 | 0 | 4 | 4 | 27 / 36 (soit 15 / 20) | |
Stagiaire 15 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 0 | 0 | 27 / 36 (soit 15 / 20) | |
Stagiaire 16 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 4 | 35 / 36 (soit 19.4 / 20) | |
Stagiaire 17 | 2 | 2 | 2 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 28 / 36 (soit 15.6 / 20) | |
Stagiaire 18 | 2 | 0 | 2 | 2 | 2 | 2 | 4 | 0 | 3 | 17 / 36 (soit 9.4 / 20) | |
Stagiaire 19 | 4 | 4 | 2 | 0 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 30 / 36 (soit 16.7 / 20) | |
Stagiaire 20 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 35 / 36 (soit 19.4 / 20) | |
Stagiaire 21 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 32 / 36 (soit 17.8 / 20) | |
Stagiaire 22 | 4 | 3 | 2 | 4 | 3 | 4 | 0 | 0 | 0 | 20 / 36 (soit 11.1 / 20) | |
Stagiaire 23 | 4 | 4 | 3 | 4 | 0 | 0 | 4 | 4 | 3 | 26 / 36 (soit 14.4 / 20) | |
Stagiaire 24 | 4 | 2 | 2 | 4 | 4 | 3 | 4 | 3 | 1 | 27 / 36 (soit 15 / 20) | |
Stagiaire 25 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 0 | 4 | 2 | 29 / 36 (soit 16.1 / 20) | |
Stagiaire 26 | 4 | 4 | 4 | 0 | 3 | 4 | 4 | 3 | 4 | 30 / 36 (soit 16.7 / 20) | |
Stagiaire 27 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 1 | 32 / 36 (soit 17.8 / 20) | |
Stagiaire 28 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 35 / 36 (soit 19.4 / 20) | |
Stagiaire 29 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 33 / 36 (soit 18.3 / 20) | |
Stagiaire 30 | 3 | 3 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 0 | 3 | 28 / 36 (soit 15.6 / 20) | |
Stagiaire 31 | 4 | 3 | 2 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 32 / 36 (soit 17.8 / 20) | |
Stagiaire 32 | 4 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 2 | 31 / 36 (soit 17.2 / 20) | |
Stagiaire 33 | 4 | 4 | 2 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 3 | 33 / 36 (soit 18.3 / 20) | |
Stagiaire 34 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 32 / 36 (soit 17.8 / 20) | |
Stagiaire 35 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 33 / 36 (soit 18.3 / 20) | |
Total | 125 / 140 (soit 17.9 / 20) | 112 / 140 (soit 16 / 20) | 100 / 140 (soit 14.3 / 20) | 121 / 140 (soit 17.3 / 20) | 110 / 140 (soit 15.7 / 20) | 130 / 140 (soit 18.6 / 20) | 125 / 140 (soit 17.9 / 20) | 109 / 140 (soit 15.6 / 20) | 87 / 140 (soit 12.4 / 20) |