Version 6.0 le 12/09/2002 Ajouts : * Un document permet maintenant l'installation de gdmath. Allegement de l'archive -250Ko. * Operations : on peut maintenant inserer des operations sexagesimales. Les durees s'ecrivent en separant les heures, les minutes et les secondes par le signe ":" exemple : taper puis selectionner le texte "1:04:56-0:34:18" permet d'inserer l'operation correspondante. * Tableaux de variation d'une fonction : dans la barre d'outils "Lycee", un nouveau bouton permet d'inserer un tableau de variation. Une boite permet de saisir le nombre d'intervalles, les bornes, le signe de la derivee... * Conversions : permet d'inserer toutes sortes de conversions. exemples : La selection du texte "3,75h=hmins" transforme 3,75h en h min et s. La selection du texte "3m=cm" transforme 3m en cm. * Cercles, triangles et quadrilateres particuliers : - on peut maintenant choisir la couleur des traces et la couleur des droites particulieres. - on peut tracer les cercles inscrit et circonscrit des triangles. * Onjets 3D : - on peut donner des noms aux sommets du cube et du pave. - on peut maintenant inserer un cone, une pyramide de base quelconque. - on peut maintenant inserer le patron d'un cone et d'une pyramide. - on peut afficher les objets avec une "texture". - la hauteur du cone ou de la pyramide peut etre affichee. * Nouveaux quadrillages : - logarithmiques - semi-logarithmiques - a base de rectangles * Nouveaux "delimiteurs", on peut maintenant encadrer des 2 cotes ou d'un seul cote avec des accolades, crochets, barres verticales. * On peut inserer les touches de la calculatrice fx-92 College II (casio). D'autres modeles suivront. * On peut creer facilement des tableaux de valeurs (calcul matriciel) et modifier l'ecartement des valeurs dans la matrice a posteriori. * On peut inserer des decompositions en fractions decimales d'un nombre decimal apres avoir selectionne le nombre decimal, cliquer sur le bouton "fraction" : Decomposition chiffre par chiffre : 123,45 = 1x100 + 2x10 + 3 + 4/10 + 5/100 Decomposition partie entiere, partie decimale 123,,45 = 123 + 45/100 Il faut doubler la virgule pour obtenir la decomposition partie entiere/ partie decimale Il faut taper une * a la fin du nombre pour afficher les zeros. 100,03 donnera 1x100 + 3/100 100,03* donnera 1x100+0x10+0x1+0/10+3/100 100,,03 donnera 100 + 3/100 * Nouvelles insertions automatiques : tabm + F3 : insere un tableau d'unites de longueur (metre) tabl + F3 : insere un tableau d'unites de capacite (litre) tabg + F3 : insere un tableau d'unites de masse (g) tabn + F3 : insere un tableau de numeration (jusqu'aux milliards et milliemes) Merci a ??? pour la realisation de ces tableaux qui, je l'espere, seront d'une grande utilite pour les enseignants du primaire et de 6eme. Modifications : * Nouveaux caracteres dans la police de caracteres : touches de calculatrice. * Exposant : pour placer l'exposant il faut maintenant taper l'exposant sur le document puis le selectionner et le positionner avec les 2 boutons permettant de le monter et de le descendre a volonte. * Instruments : la regle et le compas sont maintenant inseres meme si un "trait" n'est pas selectionne. Il est toujours possible de tracer un "trait" puis de le selectionner avant de demander l'insertion de ces instruments afin d'en fixer les dimensions. Bugs : * Correction de quelques bugs dans les macros de la barre d'outils "Textes mathematiques" * Le bouton "Integrale" appelait la boite "Arrangements" * Les zeros avant la virgule pour les operations n'etaient pas affiches. Version 5.1 le 26/06/2002 Ajouts : * Alain Bolli a cree sur son site un forum de discussion gdmath : acces dans le menu "Aide" * On peut maintenant inserer une accolade a droite d'une serie de lignes * On peut maintenant tracer la perspective cavaliere des objets 3D classiques : cube, pave, cylindre. * Nouvel exposant : pour par exemple mettre la fraction (4/5) au carre. L'exposant de Word etait "trop bas"... * On peut maintenant inserer, a partie du serie statistique, un graphique semi-circulaire, circulaire ou en barre. * On peut maintenant choisir un facteur d'echelle sur les figures geometriques sous la forme d'un pourcentage. * Un menu (dans une nouvelle barre d'outils) permet d'afficher/effacer les barres d'outils de gdmath d'un seul clic. Modifications : * Bug dans la macro fonction/calculatrice corrige : l'oppose d'un nombre n'etait pas bien implemente. Le calcul -4*5-4 donne maintenant le bon resultat. * Nouvelles boites de dialogue du trace des triangles, parallelogrammes. De plus, on peut maintenant choisir la police utilisee pour les textes de la figure. * La macro "Deplacer les textes de la figure" permet de modifier la police de caracteres utilisee. Version 5.0 le 25/05/2002 * Attention : nouvelle police de caractere symbolgd.ttf Il faut supprimer l'ancienne et installer la nouvelle. * Toutes les macros sont maintenant compatibles Word97, Word2000 et Word2002 Ajouts : * Objets 3D : Insertion de pyramide et de pave * Patrons : Insertion des patrons d'une pyramide et d'un pave * Transformations : On peut maintenant faire des translations et des rotations. Pour la translation, selectionner d'abord la fleche puis la figure. Pour la rotation, selectionner 2 droites dont l'intersection forme le centre de la rotation puis la figure. * On peut maintenant tracer des vecteurs dans un repere avec les coordonnees des extremites du vecteur. Dans le texte selectionne il faut taper les coordonnees des points entre 2 accolades {x0;y0;x1;y1}. Exemple : Taper le texte "A(0;2)B(5;6){0;4;-2;4}" Selectionner le texte Lancer la macro "Repere" * On peut maintenant calculer une expression numerique apres l'avoir selectionnee. Bouton en forme de calculatrice. * On peut maintenant inserer une somme, un produit ou une integrale : Barre d'outils "Lycee" Exemples : pour ecrire la somme des 10 premiers entiers Taper le texte n=1;10;n Selectionner le texte Lancer la macro pour ecrire l'integrale Taper le texte borne inf;borne sup;fonction Selectionner le texte Lancer la macro * On peut maintenant inserer une limite : Barre d'outils "Lycee" Exemples : Taper le texte "x;0;1/x" Selectionner le texte Lancer la macro Insere la limite de 1/x quand x tend vers 0 * On peut inserer des arrangements et des combinaisons : Barre d'outils "Lycee" on doit taper le texte : exposant;indice par exemple 3;4 puis le selectionner et enfin lancer la macro. Si le texte n'est pas selectionne, il y a selection automatique des 3 mots precedents le point l'insertion. * Insertions automatiques : union + F3 : insere le signe union inter + F3 : insere le signe intersection inclus + F3 : insere le signe inclusion inf + F3 : insere le signe infini 0+ + F3 : insere 0+ (avec le + en exposant) 0- + F3 : insere 0- (avec le - en exposant) R + F3 : insere l'ensemble des reels (on peut le faire suivre de -, + ou *) exemple : R+* puis F3 pour inserer l'ensemble des reels positifs sans 0 Q + F3 : idem N + F3 : idem D + F3 : idem C + F3 : idem mais sans les signes app + F3 : insere le signe appartient napp + F3 : insere le signe n'appartient pas Modifications : * Angles de droite : On peut maitenant demander l'affichage du nom du sommet et le nom des directions. * Les chapeaux, arcs et fleches des angles, arcs et vecteurs s'adaptent maintenant mieux au changement de taille. Si apres avoir tape le nom d'un angle vous modifiez la taille de la police, la taille du chapeau n'etait pas modifiee maintenant oui. Conseil : il vaut mieux utiliser la fonction : augmenter ou diminuer d'un point la taille de la fonte. * Les fractions simples n'ont plus besoin d'etre selectionnees : on tape 4/5 puis on tape CTRL+SHIFT+F et la fraction s'ecrit. Si il n'y a pas de selection, les 3 mots precedents le point d'insertion sont selectionnes. * Pour taper le nom d'un angle, d'un vecteur... plus besoin de selectionner, la macro selectionne automatiquement le mot precedent le curseur pour le placer sous le chapeau, la fleche... * Multiplications : 2 cases a cocher pour le sens de la multiplication. * les 0 des decalages peuvent etre affiches (on peut aussi demander l'affichage de points pour materialiser ce decalage). * les multiplications intermediaires peuvent etre affichees a cotes des produits intermediaires. Version 4.4 le 03/05/2002 Ajouts : * Cercles : On peut maintenant demander le trace d'un rayon, d'un diametre, d'une corde ou d'une tangente lorsqu'on trace un cercle. * Polygones réguliers : on peut maintenant inserer un polygone régulier dont on precise le nombre de cotes et le rayon du cercle circonscrit. Affichage du centre du polygone et des rayons du cercle circonscrit optionnels. * Objets 3D : (a partir de Word2000) On peut maintenant inserer un prisme dont la base est le polygone selectionne. Le polygone choisi peut avoir ete cree par une macro. * Objets 3D : (a partir de Word2000) On peut maintenant inserer un cylindre. * Patrons : (a partir de Word2000) On peut maintenant inserer le patron d'un prisme en selectionnant un polygone qui servira de base. * Patrons : (a partir de Word2000) On peut maintenant inserer le patron d'un cylindre. Corrections : * Fonctions : la fonction "oppose" est maintenant implementee. * WordXP : (Erreur de signet) un test incorrect empechait le fonctionnement de certaines macros (angles, vecteurs, objets3D... Version 4.3 le 27/04/2002 Ajout : * Deplacement du texte : On peut maintenant deplacer ou tourner *tous* les textes d'une figure simultanement. Corrections : * Angle de droites : Le marquage de l'angle etait incorrect dans certains cas et le sens trigonometrique est maintenant respecte. * Triangles : les textes des formes 3 et 4 ne s'affichaient pas correctement. * Parallelogrammes : le nom d'une diagonale n'etait pas remis a jour quand le nom des sommets etait modifie. * Regle : mauvais affichage dans un cas particulier d'inclinaison du trait servant de base. * Rapporteur : le trait horizontal (origine) n'etait pas groupe avec les autres objets. Modifications : * Angle de droites : L'angle se definit maintenant par sa valeur et par l'angle que fait un des cotes avec l'horizontale. * Multiplications : le signe "multiplie" est maintenant le signe x de la police de caractere symbol. Version 4.2 le 22/04/2002 Corrections : * La symetrie centrale n'etait plus utilisable. * Le trace de point dans les figures geometriques n'etait plus possible Version 4.1 le 19/04/2002 Ajouts : * On peut tracer une section de sphere par un plan avec affichage du plan d'intersection * J'ai commence a placer des bulles d'aide sur certains controles des boites de dialogue * On peut tracer les droites remarquables des triangles traces avec les macros * Pour le globe terrestre on peut afficher ou non les meridiens et les paralleles. * La version 4 du programme d'installation permet maintenant la desinstallation. Mais pourquoi voudrait-on desinstaller gdmath ? ;-) Corrections : * Un petit bug empechait le deplacement du texte quand la figure ne comportait qu'un seul texte Modifications : * Modification du patron du tetraedre pour que la face de base soit sur le plan horizontal. * La page Web de gdmath est maintenant hebergee par maths en ligne www.mathsenligne.com le site de Joel. Version 4 le 10/04/2002 * Version 4 car une grosse evolution pour les figures geometriques (voir plus bas) * Nouveau menu "Aide" donnant acces a differents fichiers d'aide : gdmath.chm : fichier d'aide a l'utilisation des macros realise par Alain Bolli (http://www.cdprof.com/) exemples.pdf : fichier montrant quelques utilisations des macros realise par Alain Bolli Nouveautes : ouverture de ce fichier. Remarque : ces 3 fichiers doivent se trouver dans le repertoire c:\Program Files\Gdmath Page web gdmath : realisee par Alain Bolli et hebergee sur son site. Ecrire a l'auteur : vous permet d'envoyer un mail * Une nouvelle macro "Deplace Texte" vous permet de deplacer facilement (a la souris) les textes des figures que vous aurez inserees avec les macros (il faut d'abord selectionner la figure avant de lancer la macro). * Nouvelle version de police compatible avec Windows 2000 et XP. * Une nouvelle insertion automatique : un crayon accessible par le menu "objets" -> "Instruments" ou en tapant dans le document crayon+F3 * La division avec un dividende plus petit que 1 n'etait pas geree correctement. * Le chapeau de l'angle et la fleche du vecteur s'adaptent si le nom de l'angle ou du vecteur est ecrit avec une seule lettre. * Insertion de triangles : les angles ne sont "marques" que lorsque la case "afficher les mesures" est cochee. * La pluspart des commandes des figures geometriques sont maintenant implementees. Seules les droites remarquables du triangle sont absentes. * Les commandes pour une figure geometrique peuvent être inserees avec un menu. * Dans "figures geometriques" les deplacement des objets ainsi que leur nom se font a la souris dans des boites de dialogue. * Dans "figures geometriques" les points peuvent etre utilises sans avoir ete crees au prealable. Exemples : "Tracer le segment [AB]" permet de tracer le triangle en placant les points A et B avec la souris. "Tracer le cercle C de centre D" permet de tracer le cercle en placant son centre et en fixant son rayon avec la souris. * Nouvelle commandes pour l'insertion de figure geometrique : Points : "Placer le point %NomPoint% milieu du segment %NomSegment%" "Placer le point %NomPoint% centre du cercle %NomCercle% Segments : "Tracer le segment %NomSegment% un rayon du cercle %NomCercle%" "Tracer le segment %NomSegment% un diamètre du cercle %NomCercle%" Droites : "Tracer une droite %NomDroite% parallele a la droite %NomDroite%" "Tracer la droite %NomDroite% la mediatrice du segment %NomSegment%" Cercles : "Tracer le cercle %NomCercle% de centre %NomCentre%" "Tracer le cercle %NomCercle% passant par les points %NomPoint% %NomPoint% et NomPoint" Polygones : "Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre% ayant %NombreSommets% sommets passant par %NomPoint%" "Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre% ayant %NombreSommets% sommets de rayon %Rayon%" "Tracer le polygone regulier %NomPolygone% de centre %NomCentre% ayant %NombreSommets% sommets" Version 3.2 le 11/03/2002 * Quelques bugs apparus avec la version 3.1 sont corriges (merci Joel) * Les bugs d'affichage de la boite de dialogue du trace des triangles sont corriges (Enfin ! N'est ce pas Joel) Version 3.1 le 08/03/2002 * Un programme Install.exe cree par Sebastien Sauvage sebastsite@free.fr permet d'installer facilement les differents fichiers dans les bons repertoires. Merci Sebastien. * On peut maintenant inserer une figure geometrique a partir de sa description en langage courant. Inserer une zone texte (le cadre servira de cadre pour le dessin) puis taper la description dans ce cadre. Attention a la syntaxe ! exemples : Definir unite cm Placer le point A de coordonnees 6 et 3 Tracer une droite D1 passant par A Placer un point B sur la droite D1 Tracer la droite D2 perpendiculaire a la droite D1 passant par B Tracer une droite D3 perpendicuaire a la droite D2 Fin ou bien Definir unite cm Placer le point A de coordonnees 6 et 3 Tracer une droite D1 passant par A Tracer une droite D2 passant par A Placer un point B sur la droite D1 Tracer le cercle C1 de centre A passant par B Placer le point C sur le cercle C1 Fin ou bien Definir unite cm Placer le point A de coordonnees 5 et 2 Tracer les droites D1 et D2 secantes en A Placer le point B de coordonnees 2 et 5 Tracer les droites D1 et D2 perpendiculaires en B Tracer la droite (AB) passant par le point A et le point B Placer un point E sur la droite (AB) Placer le point C de coordonnees 4 et 6 Tracer la demi-droite [CA) d'origine C et passant par A Tracer le triangle T1 de sommets A B et C Tracer la droite D1 passant par C et B Tracer la droite D2 perpendiculaire a la droite (AB) passant par B Tracer la droite D3 parallele a la droite (AB) passant par C Tracer le cercle C1 de centre C passant par B Tracer le cercle C2 de centre B et de rayon 4 Placer le point D l'intersection de la droite D2 et de la droite D3 Fin ou bien Definir unite cm Placer le point A de coordonnee 5 et 3 Tracer la droite D1 passant par A Tracer la droite D2 perpendiculaire a la droite D1 passant par A Placer le point B sur la droite D2 Tracer la droite D3 parallele a la droite D1 passant par B Fin Version 3.0 le 28/02/2002 * Deux nouvelles insertions automatiques : "*" permet d'inserer le signe x plus "mathematique". "rap1" permet d'inserer plus rapidement que par le menu "objets" -> "Instruments" un rapporteur circulaire avec toutes les options. * On peut maintenant inserer un rapporteur circulaire avec ou sans nombres (menu "objets" -> "Instruments") * On peut maintenant inserer un compas (menu "objets" -> "Instruments") On trace un trait, on le selectionne et la macro trace le compas avec l'ecartement et l'orientation correspondants au trait trace... * On peut maintenant inserer une regle (menu "objets" -> "Instruments") On trace un trait, on le selectionne et la macro trace la regle permettant de mesurer le trait trace... * Derniers (?) bugs corriges : appels des macros des menus "mesurer" et "droites" * On peut maintenant tracer la mediatrice d'un segment. * Les noms des extremites du segment insere s'affichent maintenant la ou il faut... Version 2.9 le 20/02/2002 * Bug dans la fonction "droite graduee" corrige. * Bug dans la fonction "losange" corrige. * Bug dans la fonction "parallelogramme" corrige. * Triangles : on peut maintenant demander le codage de l'angle droit, des cotes ou des angles de meme mesure. * Carres, Rectangles, losanges, parallelogrammes : on peut maintanant demander le codage des angles droits, des cotes de meme longueur, des diagonales et des mediatrices. Version 2.8 le 16/02/2002 * Patrons : Insertion de patrons (cube et tetraedre) les patrons peuvent s'ouvrir ou se fermer a volonte (il vaut mieux travailler sur une page vide pour eviter que l'affichage ne soit trop ralenti) * Objets 3D : meilleure gestion de la modification du point de vue (Word2000 uniquement) * Correction d'un probleme de mauvais groupements d'objets en cas de feuilles trop encombrees * Un bug empechait l'insertion d'une soustraction : c'est corrige * Vitesse de certaines macros amelioree (les boutons rouges) Est-ce sensible Alain ? * Les fichiers d'aide s'etoffent d'une rubrique insertions automatiques (A imprimer !) * Pensez a consulter ce fichier (nouveau.txt) il contient un petit mode d'emploi de chaque fonction lorsqu'elle a ete ajoutee au modele. Version 2.7 le 12/02/2002 * Le modele a subit une cure d'amaigrissement... plus que 852Ko au lieu des 1.2Mo de la version precedente mais avec les memes fonctions ! * La macro "fonction" plantait pour certaines fonctions (rac par exemple) Amelioration du trace des fonctions non continues... * On peut maintenant inserer des parentheses qui s'adaptent a leur contenu. Par exemple : Inserer des fractions puis faites une fraction de ces fractions puis selectionner cette grande fraction, en cliquant sur le bouton "parentheses" des parentheses ayant la bonne hauteur encadre la fraction. Version 2.6 le 07/02/2002 * Les fleches des vecteurs, les chapeaux des angles... n'apparaissaient pas avec la version 97. C'est corrige. * Les operations peuvent maintenant etre vides (les chiffres sont remplaces par des points sauf pour les operandes) * Les points dans un repere peuvent maintenant etre places avec les pointilles perpendiculaires aux axes (option a cocher), leurs coordonnees peuvent etre affichees sur les axes. * La virgule dans les coordonnees des points est maintenant reconnue... * Les equations des droites tracees dans un repere etaient affichees sur le trace de la droite. Elles sont maintenant affichees au dessus. * On peut egalement maintenant choisir l'affichage ou non de l'equation de la droite. * Avec Word97, l'insertion d'un objet 3D faisait apparaitre un message d'erreur. * Ajout d'un document aide pour Word97 Version 2.5 le 31/01/2002 * Pour tracer une courbe, plus besoin de modifier la macro : il faut taper la fonction dans le document puis la selectionner et enfin cliquer sur le bouton "Fonction". (a ton service Loudelap ;-) Attention a la syntaxe : fonctions cosinus : cos sinus : sin tangente : tan logarithme neperien : log exponentiel : exp racine carree : rac Il faut taper la variable x en MAJUSCULE pour eviter la confusion avec le x de la fonction exp ! Exemples : rac(X^2-7) log(X^2+5) cos X + sin X Normalement la macro se tire assez bien du trace des fonctions non continues (merci de me signaler le non respect de la discontinuite) Version 2.4 * On peut maintenant tracer la courbe d'une fonction dans un repere (mais il faut taper la fonction dans le debogueur : pour cela modifier la macro "Fonction" (Raccourcis Alt-F8 puis selectionnez la macro Fonction dans la liste et cliquez sur le bouton modifier, descendez de quelques lignes jusqu'aux lignes ecrites en vert...) * Des boites de dialogues evitent le lancement du debogueur et proposent de corriger les valeurs erronees (tout n'est pas encore implemente merci de me signaler les valeurs posant probleme dans les differentes boites de dialogue). * La division est maintenant decimale, on fixe le nombre de chiffres apres la virgule. * On peut inserer une addition ou une soustraction. * Cabri est maintenant retrouve automatiquement s'il a ete correctement installe (merci Keops) * On peut tracer des droites d'une équation donnée. Pour cela on selectionne les equations de droites apres les avoir tapees puis on lance la macro "Repere" menu objet. exemple : 1. on tape dans le document y=2x+3 x=4 y=-x-5 en creant autant de lignes que d'equations 2. On selectionne le texte precedent 3. On lance la macro repere (menu objet) 4. Si aucune selection n'est effectuee le repere se trace sans droite * La creation d'une police de caractere a ete necessaire pour pouvoir encadrer le nom d'un angle ou d'un arc de cercle. Le fichier SymbolGD.ttf de l'archive est a copier dans le repertoire c:\windows\fonts * Pour eviter le conflit avec d'autres modeles les UserForm ont ete renommes... Version 2.3 le 21/01/2002 * On peut inserer un repere orthonorme (ou pas). Si avant de lancer cette macro (menu objet), on selectionne un texte comprenant une liste de coordonnees, les points sont places dans le repere. exemple : 1. on tape dans le document A(1;2) B(-4;5) C(3;-2) 2. on selectionne les coordonnees 3. on lance la macro repere (menu objet) Si aucune selection n'est effectuee le repere se trace sans point. * On peut maintenant choisir la police utilisee dans les zones textes des objets Pour cela placer le curseur sur une zone dont vous voulez utiliser la police avant de lancer une macro. Pour les macros dont la selection d'un graphique est obligatoire il faut choisir la police avant de selectionner les objets bouton sous le menu "mesurer" : exemple pour mesurer les longueurs d'une forme libre : 1. Placer le curseur sur une zone ayant la police voulue 2. Appuyer sur le bouton FonteSelection sous le menu "mesurer" (La police est memorisee) 3. Selectionner la forme libre a mesurer 4. Lancer la macro mesurer longueurs * Complementaire d'un texte : c'est a dire insertion d'un texte sous une barre (ensemble complementaire). * Quelques fautes d'orthographe ont ete corrigees... * Bug corrige : Le segment avec un milieu n'etait pas correctement trace. * Bug corrige : La touche Tab dans les boites de dialogue permet maintenant de passer d'une zone d'edition a l'autre dans le bon ordre. Version 2.12 le 20/01/2002 * La version 2.11 n'a pas ete un franc succes ;-) la macro "Globe" etait egalement plombee par un bug. Vous pouvez maintenant inserer a nouveau un globe terrestre. * Les triangles et les quadrilateres sont maintenant dessines dans une position proche de celle choisie dans la boite de dialogue. * Cette version voit 2 nouveautes : les symetries axiale et centrale. Pour une symetrie axiale : 1. Selectionner les objets dont vous voulez tracer les symetriques 2. Grouper tous ces objets pour ne faire plus qu'un objet 3. Tracer un axe de symetrie avec l'objet "Ligne" 4. Il faut maintenant selectionner l'axe puis l'objet constitue par tous les objets dont vous voulez tracer les symetriques ATTENTION : commencer par selectionner l'axe de symetrie puis ensuite l'objet. 5. Cliquer sur le bouton "symetrie axiale" Pour une symetrie centrale. 1. Comme pour la symetrie axiale fabriquer un objet graphique en groupant tous les objets graphiques dont vous voulez tracer les symetriques. 2. Tracer 2 axes perpendiculaires au centre de symetrie. 3. Selectionner les 2 axes puis l'objet en commancant par les 2 axes 4. Cliquer sur le bouton "symetrie centrale" Version 2.11 le 18/01/2002 * Une enorme bourde ne permettait plus d'utiliser les objets graphiques... Version 2.1 le 17/01/2002 * Toutes les insertions graphiques se font maintenant a l'endroit du curseur ou a l'endroit ou se trouve la forme si une forme est selectionnee (merci Thomas) * Les objets 3D sont "tournes" a l'endroit ou ils se trouvent (auparavant ils etaient redessines toujours au meme endroit). * On peut inserer une division euclidienne ainsi qu'une multiplication (avec les produits partiels) soit avec une boite de dialogue soit en selectionnant un texte avant de cliquer sur les boutons. La selection doit contenir par exemple "123/34" pour inserer une division euclidienne soit "123*34" pour inserer la multiplication. la macro extrait toute seule les dividende, diviseur ou multiplicande, multiplicateur. (merci loudelap) * Des bugs ont ete corriges (mauvaises droites particulieres sur certains triangles) (merci Thomas) * On peut maintenant choisir l'affichage ou le non affichage des mesures (merci encore a Thomas) * Les reseaux pointes peuvent "remplir" une forme libre prealablement selectionnee. * L'insertion d'un reseau pointe effacait la forme qui etait selectionnee. * Les fenetres de dialogue demandant le type de codage ou la rotation 3D s'affichent dans le coin superieur gauche masquant un peu moins le document (auparavant elles s'affichaient au centre du document) (merci loudelap) Version 2.0 le 13/01/2002 * Le modele de macro a un nom gdmath.dot pour ceux qui ne veulent pas "engraisser" leur modele normal.dot * Un globe terrestre peut etre inserer : 2 angles de rotation pour le positionner * La 3D fait son apparition : - les objets 3D tels que : cube, pave, pyramide, tetraedre peuvent etre deplaces et etires suivant les 3 axes. Utilisation : cliquer sur le menu "Objet" puis choisissez le volume desire. Le volume s'affiche et une boite de dialogue apparait. Cette boite vous permet de tourner les volumes et d'etirer les volumes suivant les 3 axes. Une fois la fenetre fermee vous pouvez de nouveau agir sur le volume en le selectionnant et en cliquant sur le bouton "oeil". - Vous pouvez creer tous les volumes que vous voulez. Utilisation : + inserez une forme libre (ligne, rectangle...) + double-cliquez sur cette forme libre puis cliquez sur l'onglet "Web" + dans la zone texte tapez la description de votre solide en vous aidant de l'exemple du tetraedre : les remarques (apres le signe *) ne sont pas a taper Sommets 4 * Syntaxe : Sommets %1 (%1=nombre de sommets du solide) 1 0 82 0 * Syntaxe : %1 %2 %3 %4 (%1=numero du sommet %2=x %3=y %4=z 2 0 0 56 3 50 0 29 4 -50 0 29 Faces 4 * Syntaxe : Faces %1 (%1=nombre de faces du solide) 1 3 1 2 3 * Syntaxe : %1 %2 %3 ... (%1=numero de face %2=nombre de sommets %3=numero 2 3 1 3 4 * du premier sommet %4=numero du 2eme sommet... 3 3 1 4 2 4 3 2 4 3 Rotations 1 0 20 * Syntaxe : 1 %1 %2 (%1=axe concerne 0 pour x, 1 pour y 2 pour z, %2=angle 2 1 45 * de rotation 3 2 0 Dilatations x 100 * Syntaxe : x %1 (%1=pourcentage des longueurs x) y 100 * Syntaxe : y %1 (%1=pourcentage des longueurs y) z 100 * ... . * N'oubliez pas ce point final + validez en cliquant sur OK + Cliquez sur le bouton oeil... Gilles macro.word@laposte.net