PROGRAMME de 4° :

CONTENUS

COMPÉTENCES EXIGIBLES

COMMENTAIRES

Statistiques

Effectifs cumulés, fréquences cumulées.

Calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées.  
Moyennes pondérées

Calculer la moyenne d’une série statistique.

Calculer une valeur approchée de la moyenne d’une série statistique regroupée en classes d’intervalles

L’élève sera confronté à des situations courantes où la méthode de calcul est à remettre en cause : par exemple, les différences constatées entre la moyenne annuelle des notes d’un élève calculée à partir de l’ensemble des notes de l’année ou à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles.
Initiation à l’utilisation de tableurs-grapheurs  

Les tableurs-grapheurs, utilisés dès la cinquième en technologie, introduisent une nouvelle manière de désigner une variable : par l’emplacement de la cellule où elle se trouve dans un tableau. Cette nouveauté est un enrichissement pour des utilisations dont on pourra donner des exemples.

Pour les graphiques des choix successifs sont proposés, ils conduisent naturellement à examiner leur pertinence pour l’illustration d’une situation donnée.

CONTENU DE LA SÉQUENCE :

Dès la 5° :

· Représentations graphiques et interprétations
· Effectifs et fréquences


En plus en 4° :

· Effectifs et fréquences cumulés
· Moyennes pondérées

En téléchargement :

version Staroffice

 version MS Excel

 version Lotus 1-2-3

Organisation temporelle

Niveau 5°

Niveau 3°

Objectifs

Auteurs