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Il s'agit essentiellement d'une part, de faire acquérir aux élèves les premiers outils de comparaison de séries statistiques, d'autre part de les habituer à avoir une attitude de lecteurs responsables face aux informations de nature statistique. | |
Caractéristiques de position d'une série statistique | Une série statistique étant donnée (sous forme de liste ou de tableau, ou par une représentation graphique), proposer une valeur médiane de cette série et en donner la signification. | On repère, en utilisant effectifs ou fréquences cumulées, à partir de quelle valeur du caractère on peut être assuré que la moitié de l'effectif est englobée. Les exemples ne devront soulever aucune difficulté au sujet de la détermination de la valeur de la médiane. |
Approche de caractéristiques de dispersion d'une série statistique | Une série statistique étant donnée, déterminer son étendue ou celle d'une partie donnée de cette série. |
L'étude de séries statistiques ayant même
moyenne permettra l'approche de la notion de dispersion avant
toute introduction d'indice de dispersion. On introduira l'étendue
de la série ou de la partie de la série obtenue
après élimination de valeurs extrêmes. On pourra ainsi aborder la comparaison de deux séries en calculant quelques caractéristiques de position et de dispersion, ou en interprétant des représentations graphiques données. |
Initiation à l'utilisation de tableurs-grapheurs en statistique | Les tableurs que l'on peut utiliser sur tous les types d'ordinateurs permettent, notamment en liaison avec l'enseignement de la technologie, d'appliquer de manière rapide à des données statistiques les traitements étudiés. |
CONTENU DE LA SÉQUENCE :
Dès la 5° :
· Représentations graphiques et interprétations
· Effectifs et fréquencesEn 4° :
· Effectifs et fréquences cumulés
· Moyennes pondéréesEn plus en 3° :
· Médiane
· DispersionEn téléchargement :
version Staroffice version MS Excel version Lotus 1-2-3
Organisation temporelle Niveau 5° Niveau 4° Objectifs Auteurs