PROGRAMME de 5° :

CONTENUS

COMPÉTENCES EXIGIBLES

COMMENTAIRES

Relevés statistiques
  Il importe d’entraîner les élèves à lire et à représenter des données statistiques en utilisant un vocabulaire adéquat.
Lecture, interprétation, représentations graphiques de séries statistiques. Lire et interpréter un tableau, un diagramme à barres, un diagramme circulaire ou semi-circulaire. Le calcul d’effectifs cumulés n’est pas une compétence exigible mais il pourra être entrepris, en liaison avec les autres disciplines dans des situations où les résultats auront une interprétation.
Classes, effectifs.

Regrouper des données statistiques en classes, calculer des effectifs.

Présenter une série statistique sous la forme d’un tableau, la représenter sous la forme d’un diagramme ou d’un graphique.

Le choix de la représentation est lié à la nature de la situation étudiée.
Fréquences. Calculer des fréquences. La notion de fréquence est notamment utilisée pour comparer des populations d’effectifs différents, et faire le lien avec la proportionnalité. Les écritures 4/10, 2/5, 0,4 (ou en notation anglo-saxonne 0.4 ou .4), 40%, qui peuvent être utilisées pour désigner une fréquence, permettent d’insister sur les diverses représentations d’un même nombre.

CONTENU DE LA SÉQUENCE :

Dès la 5° :

· Représentations graphiques et interprétations
· Effectifs et fréquences

En téléchargement :

version Staroffice

version MS Excel

version Lotus 1-2-3

Organisation temporelle

Niveau 4°

Niveau 3°

Objectifs

Auteurs