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Il importe dentraîner les élèves à lire et à représenter des données statistiques en utilisant un vocabulaire adéquat. | |
Lecture, interprétation, représentations graphiques de séries statistiques. | Lire et interpréter un tableau, un diagramme à barres, un diagramme circulaire ou semi-circulaire. | Le calcul deffectifs cumulés nest pas une compétence exigible mais il pourra être entrepris, en liaison avec les autres disciplines dans des situations où les résultats auront une interprétation. |
Classes, effectifs. |
Regrouper des données statistiques en classes, calculer des effectifs. Présenter une série statistique sous la forme dun tableau, la représenter sous la forme dun diagramme ou dun graphique. |
Le choix de la représentation est lié à la nature de la situation étudiée. |
Fréquences. | Calculer des fréquences. | La notion de fréquence est notamment utilisée pour comparer des populations deffectifs différents, et faire le lien avec la proportionnalité. Les écritures 4/10, 2/5, 0,4 (ou en notation anglo-saxonne 0.4 ou .4), 40%, qui peuvent être utilisées pour désigner une fréquence, permettent dinsister sur les diverses représentations dun même nombre. |
CONTENU DE LA SÉQUENCE :
Dès la 5° :
· Représentations graphiques et interprétations
· Effectifs et fréquences
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